mardi 9 février 2010

A Perfect Film

Jusqu'au 13 mars, l'exposition Is There Anybody Out There ? de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas présente, entre autres oeuvres, la lecture-performance Aïda Sauve-moi. 
« En avril 2006, lors d'une avant-première de notre second long-métrage A Perfect Day, un incident extraordinaire allait bouleverser la sortie du film et résonner étrangement par rapport à tout notre travail. Une suite de disparitions s’ensuivra. Cette lecture performance mesure la distance entre la reconnaissance et la représentation de soi-même et raconte cette aventure qui fait que la fiction a, tout d'un coup, pris l’allure d’un document. » 
Et ailleurs, "La lecture-performance Aida Sauve-moi (2009), dont nous présentons ici une captation filmique, mesure justement le mystère de certaines images et fait écho aux enjeux et aux interrogations déployés dans cette exposition. A travers une extraordinaire histoire “invraisemblable mais vrai” qui nous est arrivée lors de l’avant-première de notre second long métrage, A Perfect Day, au Liban, elle questionne pratiquement toutes les oeuvres qui sont montrées dans l’exposition et au-delà, le principe de reconnaissance, cette action par laquelle on retrouve dans sa mémoire une image, une chose ou une personne quand nous sommes amenés à la revoir."  
Aïda Sauve moi est une fascinante leçon de cinéma et d'art où ce n'est pas tant la fiction qui rattrape la réalité mais la réalité qui rattrape la fiction. Comment incorporer des éléments de réalité dans une fiction, de plus réalisée par des cinéastes-plasticiens, s'inspirant d'une réalité contextuelle et récente ? Comment incorporer dans cette histoire une relecture et mise en perspective de son travail et de ses oeuvres ? 
Pour le savoir, allez-y voir.
Pour poursuivre : www.hadjithomasjoreige.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire