dimanche 14 février 2010

Parc d'aventures - Vivarium Studio



Je ne sais plus qui me disait (si, un acteur de la "Compagnie Gwenaël Morin", suite à l'aventure annuelle du Théâtre Permanent aux Laboratoires d'Aubervilliers) que le théâtre et la scène passaient leur temps à s'inspirer de l'art contemporain, ce dont témoigneraient le passage de Gwenaël Morin dans l'atelier de Thomas Hirschhorn et partant son utilisation du scotch et du carton dans les décors de ses mises en scène (bientôt Woyzeck d'après Woyzeck au Théâtre de la Bastille).
Ou ailleurs, la pratique de Sophie Perez et Xavier Boussiron s'inspirant de la figure tutélaire de Louise Bourgeois ou du fonctionnement de l'institution artistique, truffant leurs spectacles de références à l'art contemporain (Enjambe Charles, Bartabas tabasse !, etc.).
Un autre exemple pourrait être les spectacles - plus que les pièces de théâtre - de Philippe Quesne dont La Mélancolie des dragons, actuellement en tournée mondiale (La Mélancolie a été joué lors de Performa 09 à New York à l'automne dernier). 
Ce qui frappe l'amateur d'art contemporain dans ce spectacle mi-burlesque mi-tragique montrant une troupe d'improbables saltimbanques hard-rockers tomber en panne en pleine campagne et présenter à leur ange-gardien, réparateur de voitures, leur spectacle "Parc d'attractions", c'est justement la présence de cette idée du parc d'attractions, si chère aux artistes français post-Esthétique relationnelle Pierre Huyghe et Dominique Gonzalez-Foerster, pour n'en citer que deux. Mais à la différence de ceux de ces artistes (technologiques, déshumanisés, symboliques), le parc d'attraction - et l'utilisation, par exemple, des effets pyrotechniques -  de Vivarium Studio (le nom de la troupe de Philippe Quesne) est fait de bouts de ficelles, de dérisoire, d'humour et de poésie ambiguë. Il est donc étonnant de comparer le traitement d'un thème - le divertissement collectif (qu'on a vu récemment en action pendant Evento, Bordeaux, 2009) - dans deux univers artistiques et d'expression différents.
Il va sans dire que La Mélancolie des dragons est à voir ! Tout comme les autres spectacles de Vivarium Studio.





Photographies du spectacle La Mélancolie des dragons, 2008-2010
© Pierre Grosbois et Martin Argyroglo


Lien : www.vivariumstudio.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire