mercredi 27 janvier 2010

Specific Objects, Forms and Exhibition à Bruxelles



Au Wiels, Bruxelles, l'exposition Specific Objects without Specific Form, rétrospective consacrée à l'icône Felix Gonzales-Torres (1957-1996) est aussi une exposition spécifique.



Evidemment, c'est avec joie et intérêt que l'on retrouve l'oeuvre de cet artiste, oeuvre résistante à la présentation rétrospective (à la différence d'autres artistes pour qui cet exercice se révèle fatal et fort peu en adéquation avec leur pratique et leur pertinence. Cf. la rétrospective Lawrence Weiner au Whitney Museum, New York, 2008). 
Depuis Untitled (1988), "stack" première génération où les feuilles sont encore (maladroitement ? lourdement ?) posées sur un socle en bois pour être disponible au visiteur, aux dernières oeuvres comme la monumentale Untitled (For Stockholm), 1992, c'est à une histoire et à une présentation collectives des oeuvres d'ampoules, de bonbons, de "stacks" et des magnifiques puzzles qu'invite l'exposition, permettant de lire un parcours presqu'entier et de mesurer l'écart réussi entre présence conceptuelle et fragilité formelle. 
On en repart les poches plein de "candies" et avec l'envie de revenir voir la deuxième vie de l'exposition. 
En effet, du 16 janvier au 5 mars, c'est l'accrochage de la commissaire de l'exposition Elena Filipovic que nous pouvons découvrir. A partir du 5 mars, ce sera celui de l'artiste "néo-conceptuel", pour le dire vite, Danh Vo. Il ré-accrochera l'exposition, de façon salutaire. Non que l'accrochage présent soit mauvais - au contraire, à deux/trois réserves près (exemple : cette oeuvre fragile montrant quelques bonbons pour la toux posés sur un mouchoir, hyperboliquement placée au centre de Untitled (For Stockholm))mais c'est une histoire de goût -, mais une exposition comme celle-ci pose inévitablement la question de l'arbitraire voire même celle de la nécessaire présence des "reliques". Si chaque commissaire peut réaccrocher les oeuvres comme il le souhaite, est-ce alors nécessaire de faire venir l'oeuvre de son lieu de conservation et ne peut-on pas simplement utiliser une réplique... ? Relique/Réplique ? En posant au coeur du projet l'idée même d'appropriation de la présentation des oeuvres, celui-ci respecte la pratique de l'artiste et permet de ré-ouvrir à nouveau la disponibilité des oeuvres aux spectateurs.



Untitled, 1988. 
Piédestal en bois et photocopies, nombre illimité
Et une sélection de "Photostats". Photo: Thorsten Monschein
©The Felix Gonzalez-Torres Foundation, Courtesy of Andrea Rosen Gallery, New York.




Vues de l'exposition Specific Objects without Specific Form
Wiels, Bruxelles
Les spectateurs se servent, les gardiens discutent, 
le sol se voit et les rideaux sont mieux accrochés qu'à Venise.


Lien : http://www.wiels.org




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire